Formation en communication : Licence et Master Communication
L’enseignement supérieur privé dans la communication
Et la com’ dans le privé au delà du BTS ? Ici aussi, gare au piège…
A éviter :
Simple, toutes les écoles aux noms comprenant “communication”et aux titres assez pompant, longuet ou tout simplement un peu idiot. Sup de Pub – Groupe Inseec (école supérieure de marketing et de publicité) , Iscom (école supérieure de Communication et Publicité), ESP (école supérieure de publicité). Soyez très méfiant envers ces écoles se vantant de leurs réussites et de celles de leurs élèves.
Pourquoi ? Par exemple, ce genre d’école se vante souvent d’un réseau entreprise très important. Il en est souvent rien. La plupart des étudiants ont des parents aisés pouvant se targuer de payer aux environs de 6000 euros l’année. Ces parents ont donc un appui dans le milieu professionnel assez important et les étudiants peuvent donc compter sur leurs réseaux personnels et les réseaux de leurs parents pour trouver un stage à Publicis, Havas, grande boîte média et consorts.
L’école a le plus souvent à passer derrière pour récolter les noms de société accueillant leurs élèves et vous faire croire à un grand réseau d’entreprise efficace au sein de son école. Pensez-y.
A Privilégier
Mais le milieu de l’éducation privée est un milieu bien inégal ( comme l’université d’ailleurs ). Il existe donc de très bonnes formations en communication mais pas où on le croit. Si votre objectif est la communication commerciale et marketing, pensez plutôt aux formations marketing avec option communication dans certaines écoles de commerce. Ainsi même si le groupe INSEEC a quelques mauvaises écoles de com’, elle a aussi de très bonne formation en commerce, marketing et communication. Regardez de ce côté-là et regardez aussi la plupart des écoles de commerce réputées ou encore la bien célèbre HEC ;-).
Quelques bonnes écoles privées et grandes écoles : INSEEC l’école, HEC…etc
Prix d'un école privée en communication :
Budget des études :
Dans le privé :
Le privé peut être gratuit dans le cas d’une formation en alternance. Dans ce cas c’est l’entreprise qui paye votre école. Toutefois il est difficile de trouver une entreprise voulant financer vos études.
Le prix d’une année dans une école privée de communication peut s’échelonner de 1000 euros à 9000 euros (voire plus pour certaines). D’où l’intérêt de bien se renseigner sur l’école et sur son potentiel (envoyez des mails aux étudiants de cette école pour demander des informations, regarder les forums, voir ce que sont devenu les anciens élèves…etc). Méfiez-vous aussi des fameux classements publiés dans la presse papier. Ces classements sont pour la plupart du temps payés par les dites écoles ou tout simplement la résultante d’effet de réseautage.
Dans tous les cas, vos études dans le supérieur ont un coût très important, mais c’est une des clés essentielles pour votre avenir, alors réfléchissez bien à votre choix d’étude !
L’école a le plus souvent à passer derrière pour récolter les noms de société accueillant leurs élèves et vous faire croire à un grand réseau d’entreprise efficace au sein de son école. Pensez-y.