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Exemple de note en Communication


Sur Judith Butler, Troubles dans le genre :

Le performatif (notion qui vient d’Austin) est du côté de l’illocutoire. Butler se pose la question de la performativité du monde. Quelqu’un qui performe la féminité (comme le fait un drag) peut mieux le faire qu’une « femme » au sens historique. En réalité il n’y a pas de modèle. Le drag-queen nous apprend qu’il n’y a pas d’originalité dans l’imitation. Ils montrent le principe de pouvoir qu’est la performativité
→ Chez Butler, il n’y a pas de modèle originel.

Butler se bat contre Bourdieu et Derrida.
Pour Foucault on peut jouir, on peut aimer se penser avec un sexe, se penser en tant qu’homme ou femme mais ce qu’on doit viser c’est l’émancipation. Nous pouvons jouir de nos idées mais nous avons aussi le droit d’apprendre à être libre.
[A lire J. EUGENIDES, Middlesex]
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Black/subaltern studies + postcolonial studies:
Cf. Anthologie des Cultural Studies, MAIGRET E., MACE. E.

Cultural Studies: Etude du lien entre pouvoir, identités et culture.
Idée d’une diffusion du pouvoir à toutes les dimensions de la société depuis les institutions jusque dans les interactions interpersonnelles, dans les genres (Cf. Foucault). Le pouvoir est + diffus, moins centralisé comme chez Bourdieu. Il y a du pouvoir partout, à la fac, dans les films de Walt Disney, dans les journaux etc.
Rq : La culture est un cosmos de sens, un réseau de références, de valeurs.
Les CS prennent au sérieux le fait qu’il y ait du sens partout. Elles élargissent les questions du pouvoir et du sens en liant les deux.
Les CS ne pensent pas qu’il existe des ethnies ou des races d’un point de vue biologique, mais ces races existent dans les labellisations des individus. On part du principe que ça existe pour pouvoir le déconstruire.
Rq : Lorsqu’on parle de minorités, de subalternes, on parle de petits groupes, non de dominés, ou d’inférieurs.

-       Black studies : bell hooks (toujours sans majuscules), Cornel West
-       Post colonial studies: Stuart Hall, Paul Gilroy, Gayatri Spivak, Homi Bhabha (deconstruction post-coloniale, post-modernité)
-       Les subalterns studies sont plutôt issues de Spivak, Ranajit ou Guha.
-       Comme introduction aux CS lire : Appaduraï, Bhabha, Gilroy, Start Hall « nouvelles ethnicités »

Pour Hall le choc colonial est le plus grand choc que nous avons vécu au niveau des ethnies.

Modèle qu’on se fait généralement de la colonisation :

- Colonialisme : - domination
- perte, exil de soi (aliénation pour les marxistes)
- Décolonisation : - émancipation
- L’aliénation perdure
- Néocolonisation
Modèle marxiste du pouvoir inspiré d’Hegel et de la dialectique du maître et de l’esclave. Chez Hegel les dominés acceptent la domination, les maîtres deviennent dépendants des esclaves ce qui rend possible l’émancipation de ces derniers 

Pour Hall ce modèle ne tient pas car il est trop simple. Le post colonial est quelque chose de beaucoup plus ambigu. Pour Hall, le post colonial ce n’est pas une période. De plus les colonisés sont dans une relation plus complexe avec les colons, la domination est plus complexe puisqu’elle est traversée par le désir de celui que vous dominez.

Modèle de la colonisation selon Hall :

- Colonialisme : - visées hégémoniques (le local retravaille parfois la visée hégémonique)
- visées contre-hégémoniques
- « désir » : présence refusée de l’autre
- Décolonisation
- Postcolonisation : A la fois  période qui s’ouvre et un élément qui contient des éléments hétérogènes
- émancipation
- nouveaux pouvoirs régionaux
- néocolonialisme
- hybridité


L’émancipation pour les catégories colonisés c’est de se constituer en inversant le stigmate Cf. la « négritude », on crée de nouvelles identités. Prob : ça émancipe mais ça peut enfermer en même temps au bout d’un moment. Ça doit donc être suivi par une essentialisation de ces catégories. En disant cela, Hall se réfère à Derrida.

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