Accéder au contenu principal

Rentre au Celsa

Un jour, on se lève et on se demande, « comment rentrer au Celsa ? »


Entrer au celsa celsa matieres reussir concours du celsa
Alors, tout d’abord qu’est ce que le Celsa ? Le Celsa est une sorte d’UFR, ou plutôt d’institut indépendant de l’Université Paris4, la Sorbonne en gros (comme Paris 3, Paris 5 et Paris 1). Il propose des formations professionnelles (très mises en avant) en rapport avec la communication et des Master recherche.
L’entrée au Celsa se fait sur concours : culture générale et anglais. Attention ce concours est compliqué et demande de potasser un peu ou tout du moins de posséder un bagage universitaire en rapport avec la formation proposée par le Celsa.
Alors, quelles sont les formations gagnantes pour rentrer dans l’UFR de Neuilly ?
Les écoles prépas : Si vous êtes (très) bons dès la sortie du lycée et vous savez déjà que vous voulez aller au Celsa, passez par une prépa puis tentez le concours au niveau bac+2. Les grandes prépas vous assurent un bagage théorique très fort pour réussir ce concours. Toutefois il se peut que votre aspect pro’ soit inexistant, et il peut être un petit handicap pour votre sélection.
L’Université : Si vous êtes dans les filières communication à l’université, vous n’êtes pas assuré d’être pris au Celsa mais vous avez de grandes chances. La licence en communication de Paris 3 ou Paris 8 est une bonne formation au concours du Celsa. Privilégiez le passage du concours lors de votre licence 3.
Les écoles privées : Les élèves des bonnes écoles privées possèdent un bon bagage professionnel et une bonne connaissance des outils de communication. Toutefois ils sont handicapés par un savoir théorique trop faible (Théories des Science des l’information et de la communication). Néanmoins les meilleurs élèves, combinant connaissance des outils professionnels, potassages et jugeote personnelle peuvent s’en sortir, voir même briller.
Après il suffit de travailler et de surtout se renseigner sur ce que propose le Celsa !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Avis Sup De Pub - la grande école de communication

qui fait vraiment de très mauvais lipdub... Mauvais Lipdub : mauvaise école? On pourrait le croire au vue des commentaires sous la vidéo Bref, cette école semble incapable de faire un bon lipdub alors que des amateurs y arrivent très bien. un mauvais point pour cette école ! Exemple de commentaire publié sous la vidéo : " Quand meme marrant de voir que l'un des lipdub les plus nuls produit soit l'oeuvre d'une école de pub...vos parents vont etre contents de voir que les 6000euros de scolarité par an servent à vous ridiculiser...Au delà de la nullité technique (image d'une qualité inferieure au cinéma des freres lumiere...) de l'absence totale de créativité on verse aussi dans le vulgaire pathetique à  3:00  ..." " En tant qu'étudiante à Sup de Pub, je n'ai qu'une envie en voyant cette vidéo, c'est partir me cacher très loin ! o_O C'est d'une médiocrité à pleurer honnêtement ! Un énième lipdub, qui plus est raté...

Avis Sup de Pub, Avis Iscom, Avis ESP

Pour tout savoir de ses écoles en communication (qui pour la plupart ne sont pas le top du top, il faut se le dire ! ) RIEN de mieux que de faire un tour sur les forums mais attention ! Beaucoup de Forum sont commentés par des proches de ces écoles pour leur faire une bonne publicité. Bref fiez-vous surtout aux professionnels de la com (une formation lettre est bien mieux pour être concepteur rédacteur qu'une spécialisation bancale dans ces fameuses "écoles de com'" dont pas mal de profs ne sont pas à la hauteur de vrais profs d'université et de vrais professionnels) et au centre d'information et orientation professionnelle de votre coin ! vous pouvez trouver des avis sur ISCOM, SUP de Pub et ESP sur ce forum d'orientation  .