Accéder au contenu principal

Les IUT Communication, le must de la communication?

Rue89 a publié un super article sur les formations en communication :

Quelques extraits

"En trente ans, les effectifs des Instituts universitaires de technologie (IUT) ont plus que doublé, passant de 53 000 en 1980 à plus de 117 000 aujourd'hui. Ces instituts sont hyper-concurrentiels pour certaines filières, comme celle de la communication ; 8 500 dossiers et 60 places dans l'option pub à l'IUT Paris-Descartes, c'est moins qu'à Sciences-Po. De quoi prendre la grosse tête."



"Les IUT sont, à la base, faits pour les étudiantes comme elle. « Des étudiants qui ont besoin d'encadrement, qui ont peur de la fac, et qui veulent pouvoir accéder rapidement au monde du travail »"

"Les IUT sont désormais accusés d'être une voix de contournement. « On nous accuse de piquer les bons élèves », reconnaît le directeur de Paris-Descartes. Gisèle Manchevelle"

"La conseillère d'orientation confirme que de très bons élèves préfèrent désormais aller en IUT plutôt qu'en prépa, alors qu'ils en auraient les capacités."

"Avec ses « vacataires de bonne qualité » et son « beau réseau d'anciens », le DUT info-com de Paris fait de la concurrence aux prépas, et aux grandes écoles. « L'IUT est le dernier ascenseur social qui marche, parce que tout le monde peut y rentrer ! » affirme pourtant son directeur."

"Si la filière info-com a autant de succès, c'est parce qu'il existe peu d'écoles publiques et gratuites accessibles directement après le bac."

"Le DUT reste tout de même une formation excellente et gratuite, alors pourquoi ne pas créer plus de places ? Guillaume Bordry de Paris-Descartes :

« Pour ne pas mentir aux élèves, le secteur de la communication offre peu de débouchés, cela doit être clair dès le début dans l'esprit de nos élèves. »"


Article d'Emilie Rosso

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Avis Sup De Pub - la grande école de communication

qui fait vraiment de très mauvais lipdub... Mauvais Lipdub : mauvaise école? On pourrait le croire au vue des commentaires sous la vidéo Bref, cette école semble incapable de faire un bon lipdub alors que des amateurs y arrivent très bien. un mauvais point pour cette école ! Exemple de commentaire publié sous la vidéo : " Quand meme marrant de voir que l'un des lipdub les plus nuls produit soit l'oeuvre d'une école de pub...vos parents vont etre contents de voir que les 6000euros de scolarité par an servent à vous ridiculiser...Au delà de la nullité technique (image d'une qualité inferieure au cinéma des freres lumiere...) de l'absence totale de créativité on verse aussi dans le vulgaire pathetique à  3:00  ..." " En tant qu'étudiante à Sup de Pub, je n'ai qu'une envie en voyant cette vidéo, c'est partir me cacher très loin ! o_O C'est d'une médiocrité à pleurer honnêtement ! Un énième lipdub, qui plus est raté...

Avis Sup de Pub, Avis Iscom, Avis ESP

Pour tout savoir de ses écoles en communication (qui pour la plupart ne sont pas le top du top, il faut se le dire ! ) RIEN de mieux que de faire un tour sur les forums mais attention ! Beaucoup de Forum sont commentés par des proches de ces écoles pour leur faire une bonne publicité. Bref fiez-vous surtout aux professionnels de la com (une formation lettre est bien mieux pour être concepteur rédacteur qu'une spécialisation bancale dans ces fameuses "écoles de com'" dont pas mal de profs ne sont pas à la hauteur de vrais profs d'université et de vrais professionnels) et au centre d'information et orientation professionnelle de votre coin ! vous pouvez trouver des avis sur ISCOM, SUP de Pub et ESP sur ce forum d'orientation  .