Accéder au contenu principal

Les IUT Communication, le must de la communication?

Rue89 a publié un super article sur les formations en communication :

Quelques extraits

"En trente ans, les effectifs des Instituts universitaires de technologie (IUT) ont plus que doublé, passant de 53 000 en 1980 à plus de 117 000 aujourd'hui. Ces instituts sont hyper-concurrentiels pour certaines filières, comme celle de la communication ; 8 500 dossiers et 60 places dans l'option pub à l'IUT Paris-Descartes, c'est moins qu'à Sciences-Po. De quoi prendre la grosse tête."



"Les IUT sont, à la base, faits pour les étudiantes comme elle. « Des étudiants qui ont besoin d'encadrement, qui ont peur de la fac, et qui veulent pouvoir accéder rapidement au monde du travail »"

"Les IUT sont désormais accusés d'être une voix de contournement. « On nous accuse de piquer les bons élèves », reconnaît le directeur de Paris-Descartes. Gisèle Manchevelle"

"La conseillère d'orientation confirme que de très bons élèves préfèrent désormais aller en IUT plutôt qu'en prépa, alors qu'ils en auraient les capacités."

"Avec ses « vacataires de bonne qualité » et son « beau réseau d'anciens », le DUT info-com de Paris fait de la concurrence aux prépas, et aux grandes écoles. « L'IUT est le dernier ascenseur social qui marche, parce que tout le monde peut y rentrer ! » affirme pourtant son directeur."

"Si la filière info-com a autant de succès, c'est parce qu'il existe peu d'écoles publiques et gratuites accessibles directement après le bac."

"Le DUT reste tout de même une formation excellente et gratuite, alors pourquoi ne pas créer plus de places ? Guillaume Bordry de Paris-Descartes :

« Pour ne pas mentir aux élèves, le secteur de la communication offre peu de débouchés, cela doit être clair dès le début dans l'esprit de nos élèves. »"


Article d'Emilie Rosso

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Avis Sup De Pub - la grande école de communication

qui fait vraiment de très mauvais lipdub... Mauvais Lipdub : mauvaise école? On pourrait le croire au vue des commentaires sous la vidéo Bref, cette école semble incapable de faire un bon lipdub alors que des amateurs y arrivent très bien. un mauvais point pour cette école ! Exemple de commentaire publié sous la vidéo : " Quand meme marrant de voir que l'un des lipdub les plus nuls produit soit l'oeuvre d'une école de pub...vos parents vont etre contents de voir que les 6000euros de scolarité par an servent à vous ridiculiser...Au delà de la nullité technique (image d'une qualité inferieure au cinéma des freres lumiere...) de l'absence totale de créativité on verse aussi dans le vulgaire pathetique à  3:00  ..." " En tant qu'étudiante à Sup de Pub, je n'ai qu'une envie en voyant cette vidéo, c'est partir me cacher très loin ! o_O C'est d'une médiocrité à pleurer honnêtement ! Un énième lipdub, qui plus est raté...

Licence à Paris 3 : licence communication/ Licence SIC

L'UFR Communication de Paris 3 accueille des étudiants de tous horizons de la première année de Licence jusqu'au Master et au doctorat. La licence SIC : science de l'information et de la communication forme les étudiants aux champs de la communication. Les contenus des cours sont théoriques et pratiques (bien que plsu théorique que pratique, car la pratique en com' s'acquière souvent lors des stages). L'intérêt de cette licence est d'offrir aussi des doubles parcours permettant à l'étudiant de s'ouvrir à d'autres univers différents. Et surtout de rajouter un petit "plus" à son CV ;). Les doubles parcours se font en langue et en linguistique: Communication-Lettres Communication Allemand Communication Italien Communication Portugais Communication Sciences du langage Cette formation permet d'acquérir une bonne culture générale, des instruments théoriques lui permettant d'affronter des situations professionnelles qu...

Qu'est ce que le BTS Communication

Ce BTS est le successeur du BTS Communication des entreprises pour répondre aux nouveaux défis de ce métier en évolution, notamment avec Internet et les nouveaux médias. Normalement, ce BTS s'adresse à tout ceux qui veulent gérer des projets de communication, lancer des campagnes etc. Dans la réalité ce BTS ne sert pas à grand chose si vous ne le compléter pas avec une Licence ou un Master dans le même domaine ou dans un domaine différent. Les épreuves sont les mêmes que l'ancien BTS : - Langues vivantes 1 : anglais généralement. Préféré une formation dans un lycée pro ou une université si vous voulez que les langues soient plus variées. - Economie : si vous avez la section ES, c'est finger in the nose. Sinon il faut travailler un tout petit peu. - Droit : la base de la base, quelques cas pratiques, un jeu d'enfant. - Management des entreprises : les bases du management et du droit en entreprise (et surtout de la gestion bête et méchante à la calculatrice). - ...